Foire aux questions
La tenue
Pour les premiers cours, inutile d’investir dans un Kendogi et un Hakama, un pantalon de survêtement et un tee-shirt suffisent. Pour ceux qui ont fait du judo le kimono convient parfaitement.
Les shorts ne sont pas vraiment recommandés.
Le matériel
Le club prête aux débutants en début d’année un shinaï (sabre en bambou) et le bokuto (sabre en bois) pour les entrainements et pour l’apprentissage des Katas. Il sera demandé aux débutants de ne pas les emporter avec eux après les cours mais de les laisser au dojo. En fonction de leur progression, les débutants pourront faire l’acquisition d’un shinai dans un des magasins spécialisés de Paris (voir rubrique DIVERS liens)
L’administratif
Pour commencer le Kendo, il vous sera demandé de fournir un certificat médical et d’apporter dès la première séance. Et régler la licence.
La pratique du kendo ne sera pas autorisée si ces deux conditions ne sont pas remplies. C’est une question d’assurance, en cas d’accident vous ne seriez pas couverts par l’assurance de la FFJDA et la responsabilité du club serait engagée.
Les enfants
En ce qui concerne le déroulement des cours, les enseignants veillent à ce qu’ils disposent du matériel adéquat. Des pratiquants plus expérimentés sont parfois amenés a venir jouer le rôle de partenaire pour les enfants, les enseignants veillent à ce qu’ils adaptent leur kendo en conséquence.
Attention !! Les enfants ne sont plus sous la responsabilité du club dès lors qu’ils quittent l’enceinte du dojo.
Ca fait mal ?
Non ! Le Kendo n’est pas un sport violent, et d’ailleurs les comportements violents ne sont pas tolérés. Les débutants non équipés de l’armure ne portent pas les frappes entre eux mais sur des pratiquants aguerris et en armure.
Les frappes mal ajustées avec un shinai ne causent que quelques bleus et ne sont pas très douloureuses. Sinon, la pratique pieds-nus entraine parfois l’apparition d’ampoules.
Les Seniors
Le kendo se pratique sans problèmes pour les plus anciens, s’ils ont bien entendu fourni le précieux sésame médical en début d’année !
Combien ça coute ?
Voir la rubrique tarifs. La licence se paye le premier jour. En revanche le paiement de la cotisation peut se faire en plusieurs fois, il sera demandé plusieurs chèques qui seront encaissés à des dates précisées par le licencié. En cas d’abandon, ces chèques ne seront pas restitués.
On peut commencer en cours d’année ?
Le CEPESJA accepte les débutants ADULTES de septembre à fin novembre.
Pour les ENFANTS, les nouveaux peuvent s’inscrire tout au long de l’année.
Les personnes ayant déjà pratiqué le kendo peuvent s’inscrire à tout moment au cours de l’année.