Posté le octobre 31, 2013
Message important des sensei
Deux petites choses à vous rappeler concernant la pratique du kendo et la façon dont il convient de se tenir dans un dojo :
• Nous avons au sein du club des enfants qui sont amenés à pratiquer avec nous les lundis et vendredis. Ils sont en armure comme tout le monde et participent aux entrainements comme les autres. Néanmoins, de par leur constitution physique, ce sont des kendokas FRAGILES sur lesquels il faut veiller tout particulièrement en adaptant la puissance de nos frappes.
Un frappe appuyée par un adulte sur le men d’une petite fille ou d’un petit garçon de douze ans à de fortes chances d’arriver à l’arrière du casque et de même, un te no uchi mal maitrisé sur un kote peut avoir de sérieuses conséquences si on n’y prête pas garde.
Aussi nous ne pouvons qu’attirer votre attention sur ce point et vous répéter inlassablement de faire attention. Ceci est valable aussi dans des combats avec nos féminines qui peuvent parfois être de constitution plus fragile. On vous répète a longueur d’année que le kendo ne se pratique pas seul, faire attention à qui l’on a à faire est déjà le début d’une bonne pratique.
• Deuxième point : Un dojo de kendo n’est pas encore nous semble-t-il une salle de Fitness. On n’y rentre pas et on n’en sort pas à l’envie. Nous tenons à ce que l’étiquette dans un dojo de kendo soit respectée, c’est un aspect fondamental de notre pratique et nous ne pouvons nous permettre aucun laxisme sur le sujet.
Vous pouvez être blessés ou malades ce que nous comprenons, dans ce cas nous vous demandons au moins d’abord de saluer votre partenaire et ensuite de signaler à vos professeurs votre départ. Vous pouvez aussi être physiquement éprouvés par un entrainement ce qui est possible surtout lorsqu’on avance en âge et avoir besoin de souffler, là aussi, il est d’usage de demander à l’enseignant en charge du cours son autorisation pour vous permettre de souffler avant de reprendre le cours. Dans la mesure du possible, restez casqués, en aucun cas ce moment de récupération ne peut se faire dans la « décontraction ». Ce qui est aussi d’une certaine manière un manque de respect et pour vos camarades et pour vos professeurs.
Une petite anecdote de Cyril : « lors de mon séjour au japon, j’ai été invité par Uchida senseï à assister à un entrainement d’enfants. Lors de l’entrainement, un des élèves d’environ 12 / 13 ans s’est blessé à la main droite, il n’a pas suivi l’entrainement mais a passé le temps qu’il restait à faire des suburis avec la main gauche. Cet exemple doit nous inspirer, pas forcément pour faire de même mais au moins pour ne pas faire moins bien ! »
Merci de votre lecture attentive