Règlement du club
CERCLE PARISIEN D’ESCRIMES JAPONAISES
(CEPESJA)
siège : 34 Boulevard de Picpus 75012 Paris
I. CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX COURS ET ENTRAINEMENTS
Le CEPESJA est une association sportive et culturelle de loi 1901 déclarée en 1974 à la Préfecture de Paris, qui a pour but la pratique et la diffusion du kendo.
Cette association est affiliée à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) par le canal du Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées (CNKDR) qui gère ces disciplines.
Les pratiquants du CEPESJA adhèrent au CNKDR en prenant chaque année une licence sportive. La prise de cette licence, qui comporte une assurance, est obligatoire dès la première séance.
Les pratiquants versent au club une cotisation annuelle en fonction de leur appartenance à l’une des catégories 1 à 3 ci-dessous. Ils accompagneront obligatoirement leur versement d’un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication comprenant la mention « à la pratique du Kendo y compris en compétition ».
L’association ne fera aucun remboursement :
– ni du montant de la licence, ni du montant de la cotisation
– après la période de deux semaines d’essai gratuites.
Conditions financières pour l’affiliation au CEPESJA
1. Débutants
Possibilité de faire 1 cours d’essai. Si le débutant décide de continuer au club, alors le paiement devra être fait immédiatement pour la licence, le passeport et la cotisation, selon les tarifs en vigueur.
Les paiements peuvent être échelonnés entre septembre et décembre. Les chèques à encaisser seront donnés en même temps mais en aucun cas ne seront rendus en cas d’abandon.
2. Pratiquants déjà licenciés un an ou plus en kendo
Licence fédérale à acquitter le jour du début des cours.
Cotisation club à payer dans les deux semaines qui suivent le premier cours de la saison. Les montants des cotisations sont indiqués sur notre site web www.cepesja.org
3. Enfants de 8 à 14 ans
Licence fédérale et cotisation à acquitter le jour du début des cours,
Les montants des cotisations sont indiqués sur notre site web www.cepesja.org
a) conditions financières d’accueil des licenciés CNKDR pratiquant dans un autre club et des pratiquants étrangers :
Concerne uniquement les pratiquants yudansha et les kyusha du premier kyu autorisés par leur club d’origine.
Pratiquants d’un autre club affilié CNKDR : être en possession de la licence en cours dans le club d’origine.
Pratiquants étrangers : être affiliés, pour l’année en cours, à une section relevant d’une fédération Européenne et/ou internationale de kendo (EKF ou IKF).
Le CEPESJA a pour principe d’accueillir à titre gracieux, aux séances d’entraînements, les yudansha licenciés dans un autre club sous réserve de l’accord de l’un des professeurs en charge du cours au jour dit. Les yudansha de passage se présentent d’eux-mêmes ou sont présentés par un yudansha du CEPESJA à l’un des enseignants : Cyril Edou, Jean-Paul Montigny, Gilles Hervo, Alban Hamot, Béatrice Dauverné ou Louis-Xavier Dauguet pour le kendo.
Les yudansha désirant venir régulièrement sollicitent l’accord des enseignants. S’ils sont agréés, ils s’acquittent de la même cotisation que les yudansha du CEPESJA.
Les visiteurs se conforment à l’étiquette en vigueur dans un dojo de kendo et aux modalités de la pratique du CEPESJA ; les enseignants se réservent le droit de rappeler à un visiteur d’observer le comportement propre à l’étiquette du kendo.
Pour éviter toute cause de mésentente avec les autres clubs, il convient de préciser que la présence de kyusha extérieurs est exceptionnelle sauf, après accord, pour des pratiquants provinciaux ou étrangers, de passage ou en stage dans la région parisienne après accord du CEPESJA.
II. CONCERNANT LE MATERIEL
Les pratiquants débutants au CEPESJA bénéficient au premier trimestre du prêt gratuit d’un shinai.
Une armure leur est prêtée la première année de leur adhésion, en fonction des disponibilités. Les pratiquants gardant sous leur responsabilité une armure prêtée par le club devront s’acquitter d’une caution payable par chèque qui leur sera rendue dès que l’armure aura été restituée au club complète et en bon état.
Dans le courant de la seconde année de pratique, les adhérents doivent prévoir l’achat de leur matériel ; le club, dans la mesure de ses possibilités, tentera d’aider les pratiquants en difficulté.
Les autres pratiquants devront posséder leur matériel personnel.
Les pratiquants qui utilisent le matériel du club surveillent son bon état et signalent immédiatement aux professeurs toute défectuosité. Les armures étant prêtées et affectées selon des critères de poids et de taille bien précis, les échanges de toute ou partie de l’armure avec des éléments d’une autre armure ne sont pas autorisés sans l’aval d’un membre du bureau.
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est impératif de veiller au TRES BON ETAT du shinaï utilisé (personnel ou de prêt).
III. ENTRAINEMENT
Les entrainements ont lieu au dojo de :
Adultes : gymnase Watteau du STAPS Paris 5 au 1, rue Lacretelle Paris 15e
Enfants : gymnase Croix Nivert au 107 Rue de la Croix Nivert, Paris 15e
Aux horaires suivants :
Lundi : de 20h00 à 21h45 à Lacretelle (pour les adultes)
Vendredi : de 20h00 à 21h45 à Lacretelle (pour les adultes)
Samedi : de 10h30 à 12h30 au gymnase de la Croix Nivert (pour les enfants de 8 à 14 ans uniquement).
Il est souhaitable que tout le monde soit prêt et en tenue à 19h45 (lundi et vendredi).
Pour des questions de sécurité et afin de respecter les règlements des organismes qui nous hébergent, aucun licencié n’est autorisé à pénétrer dans le dojo en l’absence d’un professeur ou d’un membre du Bureau.
La pratique ne peut se faire qu’en présence d’un enseignant dûment habilité.
Les pratiquants participent à la mise en état de propreté du sol du gymnase avant le début de chaque séance.
Le calendrier des dates d’ouverture des dojos est disponible sur le site : www.cepesja.org
Il est fortement déconseillé de laisser vêtements et objets de valeur dans les vestiaires. Leur surveillance est à la charge de chaque licencié et le club décline toute responsabilité en cas de vol.
Pour les licenciés mineurs, ils sont avant et après les cours sous l’unique et entière responsabilité de leurs parents (ou responsables légaux).
IV. AUTORISATION DE REPRODUCTION ET DE REPRESENTATION DE PHOTOGRAPHIES :
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), les licenciés autorisent le CEPESJA à enregistrer leurs données personnelles dans le logiciel de gestion du club (Baweb Association).
La reproduction et la communication au public de photographies de personnes mineures prises dans le cadre de la pratique du Kendo ne pourra se faire sans l’accord express de leurs tuteurs légaux. Cette disposition s’applique à l’ensemble des licenciés du club ainsi qu’à l’association.
Le bénéficiaire de l’autorisation s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, ni d’utiliser les photographies de la présente, dans tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou toute autre exploitation préjudiciable.
V. UTILISATION DU PARKING LACRETELLE
L’utilisation du parking n’est autorisée que sur accord écrit du responsable administratif du site.